Événements - mai 9, 2022

Le cidre en accord PARFAIT

La semaine du cidre a débuté le 5 mai et un peu partout au Québec, les amateurs de cidre de la province sont en mesure de vivre plusieurs événements et lancement de produits qui mettent en lumière le travail des producteurs d’ici et surtout notre fruit emblématique : la pomme !

 

L’histoire du cidre au Québec n’a pas toujours été facile. En effet, de 1920 à 1970, la vente de cidre était complètement illégale. Il s’agissait en fait d’un simple oubli dans la règlementation à la suite de la prohibition. Les premiers permis artisanaux ont été remis en 1987. Quelques années plus tard, on inventait le fameux cidre de glace qui a fait la renommée du Québec à l’international !

 

Pour les curieux, le cidre de glace est produit en utilisant la méthode de Cryo-concentration. Il s’agit en fait de concentrer les sucres naturellement à l’aide du gel. En laissant la pomme à l’extérieur sur l’arbre pendant les mois froid d’hiver, on vient permettre aux sucres de se concentrer dans la pomme et de se dissocier de l’eau. Lorsqu’on pressera la matière à la fin de l’hiver, le concentré de jus de pomme qui ressortira de la pomme sera plus fort en sucre qu’une pomme normale. Qui dit plus de sucre dit également plus d’alcool, c’est donc pour cela que les cidres de glace sortent généralement avec un taux d’alcool qui se situe entre 9% et 12%.

 

À partir de 1992, les cidriculteurs du Québec se sont rassemblés pour créer les fondations de l’association des producteurs de cidre du Québec. Depuis ce temps, le cidre a fait beaucoup de chemin et est aujourd’hui en très grande croissance ! En effet, depuis 2016, la consommation de cidre par habitant a presque doublé passant de 0,4L/habitant à 0,7L/habitant en 2021.

 

On compte aujourd’hui tout près de 120 cidreries réparties un peu partout dans la province ! Une belle augmentation qui permet de faire vivre et de proposer une offre variée aux consommateurs québécois.

 

Malgré sa croissance notable, il reste que le cidre est encore méconnu des québécois. En effet, la consommation par habitant n’a rien à voir avec celle qu’on peut constater en Angleterre ou en Irlande. Une consommation qui avoisine presque les 15L/habitant annuellement.

 

Pour se rendre dans ces eaux de consommation, l’éducation sur le cidre est primordiale. La semaine du cidre est en fait une activité parfaite en ce sens pour faire vivre aux amateurs de cidre des nouvelles découvertes mais surtout pour permettre aux non-initiés de connaitre et vivre des moments de bonheur avec un cidre à la main.

 

En termes d’activités, vous pouvez suivre le tout et voir les différentes activités possibles via le lien suivant : https://cidreduquebec.com/semaineducidre/

 

À titre d’exemple, plusieurs producteurs, comme la Cidrerie Milton ouvrent leurs portes aux visites guidées de leurs installations pour vous montrer toutes les étapes de fabrication du cidre.

 

Bonne découverte!