Épicerie en ligne
Actualités - mai 11, 2021

Chaque geste compte pour un monde plus vert

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les changements climatiques pèsent de plus en plus lourd sur notre quotidien et que nous devons tous mettre la main à la pâte pour diminuer notre empreinte écologique.

La performance énergétique devrait donc être un enjeu très important pour les entreprises.

 

Depuis plusieurs années maintenant, Les Marchés Lambert priorisent les gestes de développement durable. Il y a 15 ans, nous parlions de la gestion des matières résiduelles, du compost et du recyclage. Aujourd’hui, il s’agit d’avoir une réflexion et de poser des gestes concrets dans la gestion de notre consommation énergétique. En ce sens, nous travaillons étroitement avec plusieurs partenaires en efficacité énergétique afin de diminuer et d’optimiser la quantité d’énergie consommé dans nos magasins en chauffage, système de refroidissement, ventilation, éclairage, etc.

 

L’un de ces partenaires est HD Energy, une jeune firme de professionnels se spécialisant dans la mise en place et le suivi de performance de projet énergétique. Grâce à des partenaires comme celui-ci, les Marchés Lambert consomment mieux l’énergie; que ce soit par la gestion intelligente de l’éclairage en magasins; par la gestion de l’air des hottes de cuisson; par le remplacement de vieux gaz réfrigérants en gaz écoresponsables et durables tel que le CO2 ou par l’installation d’un programme de gestion intégré dans nos équipements. En marchant dans une épicerie, il est difficile d’imaginer la complexité de la gestion de l’énergie d’aujourd’hui.

De plus, toujours dans un contexte d’économie d’énergie et de performance de nos systèmes, nous avons décidé d’investir dans l’installation de nouveaux comptoirs réfrigérés. Lors de votre passage à notre magasin IGA de Saint-Basile-le-Grand, vous serez en mesure d’apprécier les améliorations en réfrigération. Plus de 85% des comptoirs de vente réfrigérés ont maintenant des portes. Ces petits changements qui améliorent grandement la qualité de réfrigération tout en favorisant l’économie d’énergie ont été élaborés en partenariat avec l’entrepreneur local Zéro-C.

Je suis fier du virage énergétique pris par nos magasins d’alimentation afin de réduire notre emprunte direct tout en maintenant un standard de qualité élevé. On ne s’arrête pas là! Les Marchés Lambert offrent maintenant des bornes de recharge électrique dans 3 de ses points de vente. Et, deux autres de nos sites ont été retenus par l’organisation Jour de la terre et Sobeys pour accroître l’accès aux réseaux de recharge électrique. Des bornes de recharge ultra rapide seront donc mises en place à Saint-Basile-le-Grand et Bromont au printemps 2021.

 

Voilà une nouvelle électrisante!

 

Guillaume Lambert
Directeur gestion et développement du parc immobilier