Épicerie en ligne
Partenaires - mai 4, 2021

Choisir et entretenir le bouquet pour maman!

À l’approche de la fête des mères, voici quelques conseils de Catherine, notre partenaire d’affaire de produits floraux, pour choisir et entretenir le plus beau bouquet pour la plus belle des mamans.

 

Comment choisir son bouquet

Les fleurs sont récoltées à différents stades de maturité, en fonction des demandes du marché.  Certaines fleurs sont récoltées alors qu’elles sont encore en bourgeons, d’autres quand elles sont proche de leur maturité.  Essayez d’acheter, autant que possible, les arrangements floraux avec des fleurs au même stade de maturité.  Un bouquet de fleurs coupées devrait être acheté au stade de maturité le plus bas possible afin de s’épanouir chez vous le plus longtemps possible.  N’hésitez pas à toucher les roses afin de tester la fermeté de la fleur (plus elle est dure, plus elle vivra longtemps chez vous) ou à acheter un bouquet avec des bourgeons fermés.

 

Comment entretenir son bouquet à la maison

La décomposition des feuilles et épines, la poussière et les autres polluants présents dans l’air contaminent l’eau du vase. Cette décomposition, matières organiques et moisissures, rend l’eau trouble et sale, et est source de nourriture pour les micro-organismes.  Les vaisseaux des tiges, nécessaires à l’absorption d’eau, s’obstruent avec cette contamination. Cette contamination est particulièrement visible à la surface de l’eau; quand le niveau d’eau baisse, elle se dépose sur les parois du vase, sèche et devient apparente.

  • La première condition est de conserver une eau du vase propre et exempte de ces éléments de décomposition.
  • Achetez toujours des fleurs fraîches pour en profiter le plus longtemps possible.
  • Utilisez toujours un vase propre (n’utilisez pas de vases en métal ou en cristal ancien) et de l’eau fraîche du robinet.
  • Recoupez les tiges au minimum de 2 cm (l’idéal étant de 5 à10 cm) et effectuez une coupe en biseau.
  • Utilisez un couteau propre et tranchant ou un sécateur pour éviter d’abîmer ou d’écraser les tiges.
  • Retirez les feuilles susceptibles de tremper dans l’eau, mais ne retirez pas les épines
  • Veillez à l’emplacement de votre bouquet : les fleurs n’aiment pas les courants d’air, la lumière directe du soleil, la proximité du chauffage, des fruits et de la fumée!
  • Complétez avec de l’eau fraîche quand le niveau d’eau est descendu à 1/3 de la hauteur du vase.

Le temps nécessaire à l’épanouissement de la fleur, associé aux conditions climatiques et à d’autres facteurs, est différent pour chaque type et variété de fleurs. Des soins inappropriés résultent en une durée de vie écourtée chez le consommateur.

 

Éviter la lumière directe

La lumière directe du soleil et les températures élevées doivent être évitées autant que possible. Ceci peut paraître contradictoire, car la lumière et la chaleur sont essentielles à la croissance de la plante par photosynthèse. Pour une croissance optimale, il faut un bon équilibre climatique (température, lumière et hygrométrie). Une plante exposée à la lumière directe du soleil et à des températures élevées a également besoin de beaucoup d’humidité, ce qui est rarement le cas en intérieur. Sans la combinaison de ces trois éléments, la photosynthèse diminue rapidement ou est même stoppée. Une chaleur excessive provoque une brûlure du feuillage et un vieillissement précoce (épanouissement accéléré des boutons et des fleurs, chute des feuilles et es fleurs).

 

Éloigner les fruits

Pour se protéger du dessèchement, les plantes et les arbres perdent leurs boutons, fleurs et feuilles. Chez les fleurs coupées et les plantes en pot, cette chute est souvent le résultat d’une surproduction d’éthylène, la seule hormone de croissance végétale gazeuse naturelle connue.  L’éthylène sous forme de gaz régule la maturation / le vieillissement des fleurs coupées, des plantes en pot, des fruits et des légumes. Il est donc utilisé pour favoriser la maturation des fruits et la floraison des plantes en pot.

Les fruits comme les tomates, les bananes et les pommes produisent des niveaux élevés d’éthylène. Ce gaz va influencer la production d’éthylène dans la plante et ainsi provoquer un vieillissement plus rapide des fleurs et des feuilles. Certaines plantes sensibles à l’éthylène pourront ainsi présenter une chute des boutons, des fleurs et / ou des feuilles.

 

Quel type de vase utiliser?

N’importe quel contenant peut être utilisé, même si certains sont plus adaptés que d’autres pour un bon épanouissement. Pour une durée de vie en vase optimale, les vases propres en verre sont les plus adaptés. Le verre est une matière inerte, qui ne réagit pas avec l’eau, facile à nettoyer et peu rayable.

Des contenants dans d’autres matériaux peuvent être utilisés mais la durée de vie en vase peut être écourtée ou le contenant lui-même peut être endommagé.

  • Plastique: Tous les plastiques ne sont pas résistants à l’acidité de la solution qui peut les ternir et au nettoyage intensif qui peut provoquer des rayures. Ils deviennent alors difficiles à nettoyer, diminuant alors la durée de vie en vase.
  • Cristal: Les vases anciens en cristal ont souvent des micro-perforations dans lesquelles les micro-organismes s’accumulent. Celles-ci sont difficiles à nettoyer ce qui rend le vase terne. Les vases en cristal plus récents ne posent pas ce type de problème. Il est donc préférable de ne pas utiliser de vases anciens en cristal, souvent de valeur.
  • Céramique: La céramique vernie est relativement inerte. Dans des vases non vernis ou abîmés, les micro-organismes s’accumulent dans les égratignures. Difficiles à nettoyer correctement, la durée de vie en vase des fleurs est diminuée.
  • Métal: Les fleurs coupées ainsi que la nourriture pour fleurs coupées rendent l’eau du vase acide. Ceci augmente les échanges d’ions métalliques dans l’eau, phénomène néfaste pour les fleurs (brûlure des feuilles et des fleurs). Il faut toujours mettre un vase de plastique résistant à l’acidité à l’intérieur.

 

Pour plus de trucs et conseils, passez voir nos spécialistes Raphaël, Diane, Nancy et Rina au
IGA Marchés Lambert de Chambly – 3500, boulevard Fréchette.

Bonne Fête à toutes les mamans!