Épicerie en ligne
Nutrition - mars 15, 2021

Sans sucre, sans honte

Comment pouvez-vous réduire votre consommation de sucre?

Sucre, sucre et plus de sucre! Nous savons tous très bien que le sucre est un nutriment à manger avec modération. Cependant, il est important de noter que c’est tout à fait normal d’avoir des fringales! Cela fait partie du comportement humain.

Alors que le sucre peut se retrouver dans de nombreux aliments, soit sous forme naturelle ou raffinée, le problème principal de nos jours est la présence de sucres ajoutés qui se cachent souvent dans notre bouffe!

 

Dans quels aliments se retrouvent la majorité des sucres ajoutés?

 Desserts (pudding, glaces, pâtisseries, chocolat)  Boissons aux fruits
 Bonbons  Lait au chocolat
 Boissons gazeuses  Quelques céréales et flocons d’avoine
 Collations (barres de céréales, fruits en conserve au sirop)  Quelques yogourts
 Boissons sucrées au café  Condiments
 Boissons énergisantes

 

Heureusement, avec le souci croissant de prendre soin de sa santé et le développement continu de nouveaux produits alimentaires, il y a plusieurs façons de réduire notre consommation de sucre dans notre vie quotidienne.

 

 1. Choisissez les versions plus naturelles des aliments

Règle générale, il est important de se rappeler que plus un aliment est transformé, plus on augmente sa teneur en sucre.

 

Solution: allez au naturel!

 

  • Le yogourt

Au lieu de choisir un yogourt aromatisé, essayez plutôt d’ajouter des fruits (un sucre naturel) à votre yogourt naturel!

 

  • Le beurre de noix

Choisissez la version «naturelle» de vos beurres de noix préférées ─ petit indice: ils ont souvent une couche d’huile en surface!

 

  • Les ingrédients de cuisson

Certains ingrédients de cuisson contiennent des sucres ajoutés que l’on peut juger «inutiles». Afin de diminuer le total de sucre consommé dans une journée, choisissez plutôt les versions plus naturelles parmi celles offertes!

 

2. Choisissez des collations sans sucres raffinés

Parmi la multitude de collations proposées dans la section prêt-à-manger, vous retrouverez une sélection de produits n’ayant peu ou pas de sucres raffinés. En voici quelques exemples.

 

 3. Évitez les boissons sucrées

Les boissons disponibles près des caisses, tout en étant attrayantes, rafraîchissantes et délicieuses, peuvent souvent être remplies de sucres raffinés  n’apportant aucun élément nutritif. Heureusement, il est aussi possible d’y retrouver de bonnes alternatives:

 

Une vie moins sucrée, c’est sucrement bon!

 

Laura Nguyen, RD, Dt.P

 

Source(s):