Partenaires - octobre 24, 2022

Une histoire qui ouvre les yeux

Inspirants, résilient, déterminés, ne sont que quelques qualificatifs de ce partenaire d’exception. J’aimerais vous présenter l’histoire d’amour entre de Maryse Sauvé, Daniel Bonin et leurs canes. Sans aucune connaissance en agriculture, le couple de non-voyants s’est lancé dans la production d’oeufs de cane. 

 

Un peu d’histoire…
Du jour au lendemain, Daniel est devenu aveugle à l’âge de 20 ans à cause du glaucome congénital. En plus de perdre la vue, son travail, son couple et plusieurs amis ont été emportés à la suite à sa nouvelle réalité. Pour sa part, Maryse est atteinte de la dystrophie des cônes et des bâtonnets qui a été diagnostiquée à 17 ans. Les années qui ont suivis son diagnostic ont été marquées par son urgence de vivre : en faire le plus possible pour en voir le plus possible!

 

Le début…
Suite au départ des enfants, Maryse est frappée de plein fouet par le syndrome du nid vide. Afin de l’aider, sa fille lui offre en cadeau des coureurs indiens. Il s’agit d’une race de canard ayant une démarche particulière mais qui en plus s’avèrent être d’excellents pondeurs en produisant environ 200 œufs par an.

C’est en 2018, sur le bord d’un feu que l’idée de se lancer en affaire apparaît à Maryse. Avec courage et une immense volonté d’agir, ils foncent tête première dans cette aventure. Plan d’affaire, acceptation du projet, financement, construction; 16 mois plus tard, ils lancent enfin leur entreprise en présentant leurs œufs de canes dans un marché public. Ne vous imaginez pas que ces 16 mois ont été de tout repos. Après avoir passé au travers de délais importants, avec l’aide de la famille, les amis et les voisins, ils ont bâti leur canardière qui peut accueillir près de 700 canes.

Félicitations!
Un petit velours pour les encourager dans leur projet, ils ont remportés le prix du public dans le cadre du concours québécois en entrepreneuriat «Défi osentreprendre» qui honore la créativité, l’engagement et la résilience des participants. Pour Maryse et Daniel ce n’est pas juste une entreprise de production, c’est un projet de vie.

 

Pour en apprendre un peu plus, je vous invite à visionner le documentaire produit par AMI Télé su.

https://www.alacanneblanche.com/a-propos